DESSERTS ET DOUCEURS D’AUTOMNE

2p9a0046

Halloween fut sans fioritures cette année, un bol de bonbons, un bol de pop-corn, des loupiotes citrouilles acheté à la hâte dans mon Monoprix et une playlist de films d’horreur bien au chaud sous mon plaid. Je n’avais pas mangé autant de bonbons depuis la sixième et le lendemain la tête me tournait presqu’autant que lorsque j’ai la main légère sur une bouteille de Bordeaux. SUGAR RUSH…

Mais Halloween est maintenant passé, les aiguilles de mon horloges ont reculé, la nuit tombe aussi vite que les degrés… Bref l’automne est bien là. Le réconfort de rentrer chez soi bien au chaud sous les lumières chaleureuses de nos salons est un précieux moment de joie surtout après s’être baladé dans les rues gelées de Paris, les mains et les joues fraiches et rosies.

Une habitude que je prends systématiquement dès que le l’Automne s’est bien installé est la pause de 5 heures… plus communément appelé LE GOUTER! Ou comment se garder une demi heure de sa journée pour soi. La plupart du temps cela se résume à un thé au lait bien chaud ou un latte, mais il y a ces jours où la félicité atteint son comble et qu’il reste dans le frigo du gâteau que j’ai préparé le week-end… Et pour ce faire, voici quelques idées aux saveur de l’Automne.

Le crumble aux pommes et aux mures de Deliciously Ela est une recette que je ressorts chaque année à cette période. Le sirop d’érable, la cannelle, les pommes et les mûres se mêlent incroyablement bien et embaume tout votre appartement d’un parfum sucré, et… ET il ne contient QUE des ingrédients bon pour votre santé.

2p9a9999

2p9a9991

Le layer cake à la noisette: Ce gateau est un vrai un coccon de douceur. La génoise est légèrement parfumée à la vanille et le glaçage à la noisette rappelle le gout du Paris-Brest. Un mélange de saveur en raccord avec la saison et qui est en bonus est beau dans l’assiette.

2p9a00572p9a00632p9a0069

Pour le reproduire il vous faudra:

375g de d’huile de coco sans saveur

275g de sucre de coco

375 g de Farine 65

1 cuillère a soupe de levure chimique

6 oeufs

2 cuillères à soupe d’extrait de vanille

Pour le glaçage:

700 g de mascarpone

100 g de noisettes en poudre

30 g de sucre glace

C’est parti!

Première étape: Commencez par préchauffer le four à 180 degrés.
Étape 2: disposez une feuille de cuisson ronde sur le fond des 3 moules à manqué 20 cm  et beurrez les contours!
Troisième étape: mixez l’huile de coco, le sucre de coco ensemble, puis battre les œufs.
Étape 4: ajoutez la farine , la levure et l’extrait de vanille puis mixez.
Cinquième étape: si vous avez du mal à mélanger et que la pâte est trop consistante, ajoutez un peu de lait.
Sixième étape: Divisez le mélange entre les 3 moules et étalez doucement avec une spatule, en vous assurant qu’il sont égaux!
Étape 7: Cuire au four pendant 20-25 minutes …puis sorte-les du four et laissez les refroidir COMPLETEMENT.
Étape 8: Pendant que les 3 génoises refroidissent, mixez la mascarpone avec les noisettes en poudre et le sucre glace et laissez refroidir au frigo jusqu’à ce que les génoises soient froides.

Étape 9: Répartissez le glaçage entre chaque génoise en les superposants. Puis tout autour avec une spatule. Vous pouvez disposer quelques noix de pécan sur le dessus en décoration.

Et régalez-vous!

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *